Renault Megane IV (2016-2024) – batteries

Choisir le bon accumulateur pour une Renault Megane IV produite entre 2016 et 2024 est une démarche essentielle pour garantir le bon fonctionnement du véhicule, la longévité du système électrique et la fiabilité du démarrage, surtout avec la popularisation des systèmes Start-Stop et des moteurs de nouvelle génération. Cette génération de Megane propose une gamme étendue de motorisations, aussi bien essence que diesel, avec différentes puissances et options technologiques, ce qui entraîne des exigences spécifiques concernant les batteries. Ce guide détaillé vous permettra de mieux comprendre quel type d’accumulateur choisir selon la motorisation, le système Start-Stop et d’autres critères importants.

Premièrement, il est crucial d’identifier si votre Megane IV est équipée du système Start-Stop, une technologie qui requiert des batteries renforcées, capables de supporter un nombre accru de cycles de charge et de décharge. Pour les modèles Start-Stop, deux types de batteries sont principalement utilisés : les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) et les batteries AGM (Absorbent Glass Mat). Les batteries AGM sont souvent réservées aux modèles les plus exigeants, notamment les versions hybrides ou sportives, tandis que les batteries EFB conviennent à la majorité des versions à essence ou diesel équipées du système Start-Stop.

Par exemple, le moteur 1.8 R.S. TCe 280 (206 kW), qui délivre une puissance sportive, nécessite une batterie AGM de 50 Ah, avec un courant de démarrage à froid entre 520 et 540 A. Parmi les modèles compatibles, on peut mentionner à titre d’exemple la Varta A9 ou la Yuasa YBX9012. Pour la version hybride 1.6 E-Tech Plug-in Hybrid 160 (118 kW), il faudra aussi opter pour une batterie AGM, mais de capacité supérieure (70 Ah, 760 A), comme la Bosch S5A 08, la Varta A7, la Varta E39 ou la Yuasa YBX9096 (exemples de modèles adaptés).

Pour la majorité des motorisations essence et diesel avec Start-Stop, telles que les 1.3 TCe (115, 140, 160 ch), 1.6 TCe, ou les diesels 1.5 et 1.6 dCi, la recommandation porte sur une batterie EFB d’une capacité entre 70 et 75 Ah, avec un courant de démarrage à froid de 650 à 760 A. Parmi les modèles d’exemple qui conviennent, on peut citer la Bosch S4 E08, la Varta E45, la Varta N70 ou la Yuasa YBX7096. Il est important de noter que le type de fixation (B13, B3) doit correspondre à l’emplacement prévu dans le compartiment moteur, car certains modèles utilisent des fixations moins courantes que le traditionnel B13.

Pour les moteurs moins puissants ou sans système Start-Stop, comme le 1.6 16V SCe 115 (85 kW), une batterie plomb-acide standard (60-63 Ah, 540-620 A) est suffisante. Des exemples de références adaptées incluent la Bosch S40 05, S50 05, la Varta D15, D24, ou la Yuasa YBX3027 et YBX5027. Encore une fois, la compatibilité de la fixation (B13, B3/B4) reste un critère à ne pas négliger lors de l’achat.

Un point intéressant à souligner est que l’évolution rapide des technologies embarquées (climatisation automatique, aide à la conduite, connectivité accrue) dans la Megane IV a contribué à une demande croissante en énergie, ce qui explique l’augmentation systématique de la capacité minimale et du courant de démarrage des batteries recommandées. Il est également conseillé de toujours choisir une batterie dont la capacité et le courant de démarrage égalent ou dépassent les recommandations du constructeur, surtout si vous utilisez régulièrement de nombreux équipements électriques ou roulez principalement en ville, où le système Start-Stop est très sollicité.

Il est aussi judicieux de privilégier les marques reconnues pour leur fiabilité et la qualité de leurs batteries, telles que Bosch, Varta ou Yuasa (les modèles cités précédemment sont des exemples parmi d’autres compatibles). N’oubliez pas de faire vérifier le système de charge de votre véhicule lors du remplacement de la batterie afin d’éviter une usure prématurée. Enfin, la transition vers des batteries AGM ou EFB, même pour les véhicules initialement équipés d’un modèle standard, peut offrir une meilleure résistance aux cycles de charge/décharge fréquents, ce qui est un avantage non négligeable dans le contexte urbain actuel.

En résumé, le choix de la batterie pour une Renault Megane IV dépend principalement du type de moteur, de la présence ou non du système Start-Stop, de la capacité requise et du courant de démarrage à froid. Assurez-vous de respecter les spécifications constructeur et de sélectionner un modèle adapté tant au niveau technique qu’en termes de fixations. Cela garantira la fiabilité, la sécurité et la longévité de votre véhicule.

Renault Megane dans la version IV a été produit en années 2016 - 2024. Le tableau suivant présente des informations sur les batteries correspondant à chacun des moteurs disponibles sur le marché.

Paramètres de base des batteries correspondant Renault Megane (2016-2024):

PolaritéBornesFixation listeaux
0 - plus à droite1B13
0 - plus à droite1B3/B4
Comme vous pouvez le voir, dans le cas Renault Megane, même les paramètres de base des batteries (polarité, bornes et fixation listeaux) ils ne sont pas identiques pour toutes les versions du moteur. Pour cette raison, un soin particulier doit être pris pour faire correspondre la batterie à un moteur spécifique.

Renault Megane IV - moteurs à essence:
1.6 16V SCe 115 (85 kW)


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4
S40 05
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Bosch S5
S50 05
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic
D24
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic
D15
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Yuasa YBX3000
YBX3027
60 Ah
550 A
243x175x190 mmPlus
Yuasa YBX5000
YBX5027
62 Ah
620 A
243x175x190 mmPlus

Pour la Renault Megane IV équipée du moteur essence 1.6 16V SCe 115 (85 kW), produite entre 2016 et 2024 et dépourvue du système Start-Stop, le choix de la batterie revêt une grande importance pour garantir un démarrage fiable et un fonctionnement optimal de tous les équipements électriques du véhicule. Ce moteur, de conception simple et robuste, nécessite une batterie de type standard, adaptée aux besoins énergétiques d’un véhicule moderne, mais sans exigences particulières liées à la technologie Start-Stop.

Parmi les batteries compatibles, les modèles proposés par Bosch, Varta et Yuasa se démarquent par leur fiabilité et leur performance. Les batteries Bosch S4 (S40 05) et S5 (S50 05) offrent respectivement une capacité de 60 Ah pour un courant de démarrage de 540 A et 63 Ah pour 610 A, avec des dimensions de 242x175x190 mm. Elles possèdent un agencement de bornes 0, des bornes de type 1 et une fixation B13, convenant parfaitement au compartiment moteur de la Megane IV.

Les batteries Varta Blue Dynamic (D24) et Silver Dynamic (D15) constituent également d’excellents choix, avec des capacités de 60 et 63 Ah et des courants de démarrage à froid de 540 et 610 A, respectant les mêmes dimensions et spécifications de montage que les modèles Bosch.

Les modèles Yuasa YBX5000 (YBX5027) et YBX3000 (YBX3027) proposent des capacités de 62 et 60 Ah pour des courants de 620 et 550 A. Leurs dimensions sont similaires à celles des autres batteries compatibles, avec un montage B3/B4 et le même type de borne. Toutes ces batteries sont de type standard, ce qui les rend parfaitement adaptées à la motorisation essence 1.6 16V SCe 115 sans Start-Stop de la Renault Megane IV.


Renault Megane IV - moteurs à essence:
1.2 TCe 100 (74 kW) - avec le système Start-Stop
1.2 TCe 130 (97 kW) - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4 EFB
S4 E05
60 Ah
640 A
242x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
N60
60 Ah
640 A
242x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
D53
60 Ah
560 A
242x175x190 mmPlus
Yuasa YBX7000 EFB
YBX7027
60 Ah
560 A
242x175x190 mmPlus

Pour les versions essence de la Renault Megane IV équipées des moteurs 1.2 TCe 100 (74 kW) Start-Stop et 1.2 TCe 130 (97 kW) Start-Stop, il est impératif de choisir une batterie spécifiquement conçue pour les véhicules dotés du système Start-Stop. Ce dispositif, qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt pour réduire la consommation de carburant et les émissions, impose des exigences accrues à la batterie, tant en termes de cycles de charge et de décharge que de capacité à fournir un courant de démarrage élevé à répétition. Les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) représentent le choix idéal pour ces motorisations, car elles offrent une durabilité supérieure et une meilleure résistance aux sollicitations intensives imposées par la technologie Start-Stop.

Les modèles Bosch S4 EFB (S4 E05), Varta Blue Dynamic EFB (D53 et N60) ainsi que Yuasa YBX7000 EFB (YBX7027) sont parfaitement adaptés à la Megane IV 1.2 TCe avec Start-Stop. Ces batteries présentent toutes une capacité de 60 Ah, ce qui répond adéquatement aux besoins énergétiques des moteurs turbo de petite cylindrée, tout en permettant de supporter les démarrages fréquents typiques du système Start-Stop. Le courant de démarrage varie de 560 à 640 A selon le modèle, assurant ainsi une réserve de puissance suffisante même par temps froid ou lors d’une utilisation intensive des équipements électriques.

Les dimensions de ces batteries – 242 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur – correspondent parfaitement à l’emplacement prévu dans le compartiment moteur de la Megane IV, garantissant une installation facile sans modification. L’agencement des bornes (schéma 0), le type de bornes 1 et la fixation B13 ou B3 sont conformes aux spécifications d’origine du véhicule. Grâce à la technologie EFB, ces batteries assurent également une meilleure longévité et une récupération de charge plus rapide lors des phases d’arrêt et de redémarrage successives, ce qui est essentiel pour préserver la fiabilité et le confort d’utilisation au quotidien sur les versions 1.2 TCe dotées de Start-Stop.


Renault Megane IV - moteurs à essence:
1.3 TCe 115 (85 kW) - avec le système Start-Stop
1.3 TCe 140 (103 kW) - avec le système Start-Stop
1.3 TCe 160 (118 kW) - avec le système Start-Stop
1.6 TCe 165 (121 kW) - avec le système Start-Stop
1.6 TCe 205 (151 kW) - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4 EFB
S4 E08
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
N70
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
E45
70 Ah
650 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX7000 EFB
YBX7096
75 Ah
700 A
278x175x190 mmPlus

Pour les motorisations essence plus récentes et puissantes de la Renault Megane IV, à savoir les moteurs 1.3 TCe 115 (85 kW) Start-Stop, 1.3 TCe 140 (103 kW) Start-Stop, 1.3 TCe 160 (118 kW) Start-Stop, 1.6 TCe 165 (121 kW) Start-Stop et 1.6 TCe 205 (151 kW) Start-Stop, le choix du bon accumulateur est une étape essentielle pour garantir la fiabilité du système Start-Stop ainsi que les performances électriques et de démarrage du véhicule. Ces moteurs, équipés d’un système Start-Stop sophistiqué, sollicitent la batterie de façon intensive lors des phases répétées d’arrêt et de redémarrage moteur, ce qui exige une batterie à la fois robuste et endurante.

Pour répondre à ces exigences, il est recommandé d’opter pour des batteries de type EFB (Enhanced Flooded Battery), reconnues pour leur résistance accrue aux cycles intensifs et leur capacité à délivrer un courant élevé à chaque sollicitation. Parmi les modèles les plus adaptés à ces motorisations, on retrouve la Bosch S4 EFB (S4 E08), la Varta Blue Dynamic EFB (E45 et N70) ainsi que la Yuasa YBX7000 EFB (YBX7096). Ces batteries offrent toutes une capacité comprise entre 70 et 75 Ah et un courant de démarrage à froid de 650 à 760 A, ce qui assure des démarrages fiables, même par conditions climatiques défavorables ou lors de l’utilisation simultanée de nombreux équipements électriques.

Les dimensions standardisées de 278 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur, ainsi que l’agencement de bornes 0, le type de bornes 1 et la fixation B13 ou B3, garantissent une compatibilité parfaite avec le compartiment moteur des versions 1.3 et 1.6 TCe de la Megane IV. La technologie EFB, en plus de supporter un grand nombre de cycles charge-décharge, assure également une récupération rapide de l’énergie lors des arrêts fréquents imposés par le dispositif Start-Stop. Cela se traduit par une meilleure longévité de la batterie et une performance constante dans le temps, éléments indispensables pour le bon fonctionnement des moteurs turbo à injection directe et à haute puissance qui équipent ces versions de la Megane IV.


Renault Megane IV - moteurs à essence:
1.6 E-Tech Plug-in Hybrid 160 (118 kW) - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S5 AGM
S5A 08
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic AGM
A7
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic AGM
E39
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX9000 AGM
YBX9096
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus

Pour la Renault Megane IV équipée du moteur hybride essence 1.6 E-Tech Plug-in Hybrid 160 (118 kW) Start-Stop, produite entre 2016 et 2024, le choix de la batterie revêt un caractère essentiel en raison de la complexité technologique du véhicule. Ce modèle hybride combine un moteur thermique à essence et un moteur électrique, nécessitant une batterie auxiliaire 12V d’une robustesse et d’une fiabilité supérieures. En effet, la présence du système Start-Stop et des multiples dispositifs électroniques embarqués impose à la batterie de supporter de nombreux cycles de charge et décharge ainsi que des appels de courant élevés, notamment lors des phases de démarrage et de transition entre l’électrique et le thermique.

Pour répondre à ces exigences spécifiques, il est impératif d’opter pour des batteries de type AGM (Absorbent Glass Mat), spécialement développées pour les véhicules hybrides et équipés de Start-Stop avancé. Les modèles les plus adaptés à la Megane IV 1.6 E-Tech Plug-in Hybrid sont ceux proposés par Bosch, Varta et Yuasa, à savoir la Bosch S5 AGM (S5A 08), la Varta Silver Dynamic AGM (E39 et A7) ainsi que la Yuasa YBX9000 AGM (YBX9096). Ces batteries offrent une capacité de 70 Ah et un courant de démarrage à froid de 760 A, garantissant une alimentation stable et puissante pour tous les systèmes du véhicule.

Les dimensions standardisées de 278 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur assurent une compatibilité parfaite avec le compartiment moteur de la version hybride de la Megane IV. L’agencement des bornes (schéma 0), le type de bornes 1 et la fixation B13 ou B3 répondent aux spécifications d’origine Renault, facilitant ainsi le remplacement sans modification. Grâce à la technologie AGM, ces batteries offrent une excellente résistance aux cycles répétés, une récupération rapide de l’énergie ainsi qu’une longévité supérieure, éléments indispensables pour le bon fonctionnement du système hybride et du Start-Stop sur la Megane IV 1.6 E-Tech Plug-in Hybrid.


Renault Megane IV - moteurs à essence:
1.8 R.S. TCe 280 (206 kW) - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Varta Silver Dynamic AGM
A9
50 Ah
540 A
207x175x190 mmPlus
Yuasa YBX9000 AGM
YBX9012
50 Ah
520 A
207x175x190 mmPlus

Pour les versions sportives de la Renault Megane IV équipées du moteur essence 1.8 R.S. TCe 280 (206 kW) Start-Stop, il est crucial de choisir une batterie à la hauteur des exigences de cette motorisation haute performance. Ce moteur turbocompressé, doté du système Start-Stop, sollicite la batterie de façon intensive, notamment lors des démarrages répétés et de l’utilisation soutenue des équipements électriques et électroniques embarqués. À cet effet, seules les batteries de technologie AGM (Absorbent Glass Mat), spécialement conçues pour les véhicules modernes et sportifs avec Start-Stop avancé, garantissent la puissance, la fiabilité et la longévité requises.

Parmi les modèles les mieux adaptés, on retrouve la Varta Silver Dynamic AGM A9 et la Yuasa YBX9000 AGM YBX9012. Ces deux batteries proposent une capacité de 50 Ah et un courant de démarrage élevé, respectivement 540 A pour la Varta et 520 A pour la Yuasa. Elles adoptent des dimensions compactes (207 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur), permettant une installation optimale dans le compartiment moteur spécifique de la Megane IV R.S., tout en respectant l’agencement des bornes 0, le type de bornes 1 et la fixation B13.

La technologie AGM utilisée dans ces batteries offre une résistance remarquable aux cycles charge-décharge fréquents, une récupération rapide de l’énergie et une stabilité de tension indispensable pour soutenir les performances électroniques du moteur R.S. TCe 280. Elle permet également de maintenir une puissance de démarrage maximale, même lors des conditions extrêmes ou d’une utilisation sportive. Le choix d’un accumulateur AGM est donc une garantie de sécurité, de performance et de durabilité pour les conducteurs exigeants de la Megane IV 1.8 TCe 280, assurant ainsi le bon fonctionnement du système Start-Stop et des équipements de bord, quel que soit le style de conduite adopté.


Renault Megane IV - moteurs diesel:
1.5 dCi 110 (81 kW) - avec le système Start-Stop
1.5 dCi 115 (85 kW) - avec le système Start-Stop
1.5 dCi 90 (66 kW) - avec le système Start-Stop
1.6 dCi 130 (96 kW) - avec le système Start-Stop
1.6 dCi 165 (120 kW) - avec le système Start-Stop
1.8 dCi 150 (110 kW) - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4 EFB
S4 E08
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
N70
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic EFB
E45
70 Ah
650 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX7000 EFB
YBX7096
75 Ah
700 A
278x175x190 mmPlus

Pour la Renault Megane IV équipée des moteurs diesel 1.5 dCi 90 (66 kW) Start-Stop, 1.5 dCi 110 (81 kW) Start-Stop, 1.5 dCi 115 (85 kW) Start-Stop, 1.6 dCi 130 (96 kW) Start-Stop, 1.6 dCi 165 (120 kW) Start-Stop et 1.8 dCi 150 (110 kW) Start-Stop, le choix de la batterie doit impérativement se porter sur des modèles adaptés à la technologie Start-Stop. En effet, ce système, présent sur l’ensemble de ces motorisations diesel, impose des cycles de démarrage et d’arrêt très fréquents, sollicitant la batterie bien au-delà d’une utilisation classique. C’est pourquoi l’utilisation de batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) est fortement recommandée pour garantir une résistance accrue aux cycles intensifs et une capacité à fournir des courants élevés à répétition.

Les batteries compatibles les plus adaptées à ces moteurs diesel comprennent la Bosch S4 EFB (S4 E08), la Varta Blue Dynamic EFB (E45 et N70) ainsi que la Yuasa YBX7000 EFB (YBX7096). Ces accumulateurs offrent une capacité comprise entre 70 et 75 Ah, avec un courant de démarrage à froid allant de 650 à 760 A, répondant ainsi parfaitement aux besoins énergétiques élevés des moteurs diesel modernes équipés du système Start-Stop. Grâce à ces caractéristiques, la fiabilité des démarrages, même par températures basses ou lors d’une sollicitation importante des équipements électriques, est assurée.

Les dimensions standardisées de ces batteries (278 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur) facilitent leur intégration dans le compartiment moteur de la Megane IV diesel sans avoir à effectuer de modifications. Le schéma de bornes 0, le type de bornes 1 et la fixation B13 ou B3 sont conformes aux spécifications Renault, garantissant une compatibilité totale avec les besoins d’origine du véhicule. La technologie EFB permet également une meilleure récupération de la charge et une longévité supérieure, essentielles pour préserver la performance et la fiabilité du système Start-Stop, surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne urbaine ou sur de longs trajets.

En optant pour l’un de ces modèles Bosch, Varta ou Yuasa, les propriétaires de Renault Megane IV diesel profiteront d’une alimentation stable, d’un démarrage fiable dans toutes les conditions et d’une durée de vie prolongée de la batterie, assurant ainsi le fonctionnement optimal de leur véhicule, quelle que soit la version du moteur dCi choisie.


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