Peugeot 308 I (2007-2013) – batteries

Batterie dans la Peugeot 308 ILa Peugeot 308 de première génération, produite entre 2007 et 2013, nécessite une batterie adaptée au type de moteur, à la puissance et aux exigences spécifiques du véhicule. Le choix de la batterie correcte est essentiel pour le bon fonctionnement des systèmes électriques et pour assurer un démarrage fiable, notamment sur les modèles sans système Start-Stop.

Pour les versions essence, comme le 1.4 16V, une batterie standard avec une capacité de 50-54 Ah et un courant de démarrage de 420-530 A est recommandée. Un exemple de modèle de batterie adapté pourrait être le Bosch S50 02, qui fournit une puissance adéquate pour un démarrage fiable dans des conditions quotidiennes. Pour les moteurs 1.6, 1.6 16V et 1.6 Turbo, qui ont des exigences similaires (60-63 Ah, 540-620 A), des modèles comme le Bosch S40 05 ou le Yuasa YBX5027 conviennent.

Les moteurs diesel sans système Start-Stop, comme le 1.6 HDi et le 2.0 HDi, nécessitent également des batteries standard, mais avec une capacité légèrement plus élevée. Pour le 1.6 HDi, une batterie de 60-63 Ah est recommandée, et un modèle adapté pourrait être le Yuasa YBX5027. Pour le moteur 2.0 HDi, une batterie plus grande avec une capacité de 74-80 Ah et un courant de démarrage de 680-780 A est nécessaire, et un modèle correspondant est le Bosch S40 08.

Dans le cas des modèles équipés du système Start-Stop, comme le 1.6 e-HDi et le 1.6 HDi avec ce système, une batterie AGM de 70 Ah et un courant de démarrage de 760 A est nécessaire. Un exemple de modèle approprié pourrait être la Varta E39, qui offre une meilleure performance et une plus grande résistance aux cycles fréquents de charge et de décharge, essentiels pour les véhicules avec fonction Start-Stop.

Peugeot 308 dans la version I a été produit en années 2007 - 2013. Ci-dessous nous présentons les spécifications des batteries adaptées à des moteurs spécifiques.

Paramètres de base des batteries correspondant Peugeot 308 (2007-2013):

PolaritéBornesFixation listeaux
0 - plus à droite1B13
0 - plus à droite1B3/B4
Comme vous pouvez le voir, dans le cas Peugeot 308, même les paramètres de base des batteries (polarité, bornes et fixation listeaux) ils ne sont pas identiques pour toutes les versions du moteur. Pour cette raison, un soin particulier doit être pris pour faire correspondre la batterie à un moteur spécifique.

Peugeot 308 I - moteurs à essence:
1.4 16V


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4
S40 02
52 Ah
470 A
207x175x190 mmPlus
Bosch S5
S50 02
54 Ah
530 A
207x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic
C22
52 Ah
470 A
207x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic
C30
54 Ah
530 A
207x175x190 mmPlus
Yuasa YBX3000
YBX3012
52 Ah
450 A
207x175x190 mmPlus
Yuasa YBX5000
YBX5012
54 Ah
500 A
207x175x190 mmPlus

Pour les moteurs essence 1.4 16V sans système Start-Stop du Peugeot 308 I, produits entre 2007 et 2013, le choix de la batterie est essentiel pour garantir un démarrage fiable et une alimentation électrique stable pour tous les équipements du véhicule. Ces motorisations n’exigent pas de batteries AGM ou EFB spécifiques aux systèmes Start-Stop, ce qui laisse la place à des batteries plomb-acide standard de haute qualité. Les dimensions et les spécifications électriques doivent toutefois être rigoureusement respectées afin d’assurer un montage correct et une compatibilité totale avec le compartiment moteur.

Les batteries adaptées à ce modèle présentent une capacité comprise entre 52 et 54 Ah, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins énergétiques du moteur 1.4 16V tout en offrant une réserve de puissance confortable pour l’utilisation quotidienne. Le courant de démarrage à froid varie de 450 à 530 A, garantissant une mise en route rapide même par basses températures. Les dimensions standards de 207 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur assurent une installation facile sans modification, en s’insérant parfaitement dans le support d’origine du Peugeot 308 I.

Concernant la polarité, les batteries disposent d’un agencement standard (pôle positif à droite) et des bornes de type européen (type 1), ce qui correspond parfaitement aux exigences du véhicule. Les modèles des marques reconnues comme Bosch (S4 S40 02, S5 S50 02), Varta (Blue Dynamic C22, Silver Dynamic C30) ou Yuasa (YBX5000 YBX5012, YBX3000 YBX3012) sont tous compatibles, chacun proposant une technologie fiable et durable, adaptée à une utilisation citadine ou sur de plus longs trajets. Le montage (B13 ou B3) correspond également aux standards utilisés par Peugeot, garantissant un maintien sécurisé de la batterie dans le véhicule.


Peugeot 308 I - moteurs à essence:
1.6
1.6 16V
1.6 GTi
1.6 Turbo


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4
S40 05
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Bosch S5
S50 05
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic
D24
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic
D15
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Yuasa YBX3000
YBX3027
60 Ah
550 A
243x175x190 mmPlus
Yuasa YBX5000
YBX5027
62 Ah
620 A
243x175x190 mmPlus

Pour les moteurs essence 1.6 sans Start-Stop, 1.6 16V sans Start-Stop, 1.6 Turbo sans Start-Stop et 1.6 GTi sans Start-Stop du Peugeot 308 I produit entre 2007 et 2013, le choix d’une batterie plus puissante et robuste s’impose en raison de la demande énergétique supérieure de ces motorisations. Ces versions, notamment les variantes turbocompressées et sportives comme la GTi, requièrent une capacité et un courant de démarrage plus élevés pour garantir un démarrage fiable ainsi qu’un fonctionnement optimal de tous les systèmes électriques embarqués. À l’instar des moteurs 1.4, aucune technologie spécifique de type AGM ou EFB n’est nécessaire, une batterie plomb-acide standard de haute performance suffit amplement.

Les batteries recommandées pour ces moteurs se distinguent par une capacité comprise entre 60 et 63 Ah et un courant de démarrage à froid allant de 540 à 620 A. Ces valeurs assurent non seulement une excellente réserve d’énergie pour les démarrages à froid mais aussi une stabilité électrique, même avec des équipements additionnels ou un usage intensif du véhicule. Les dimensions standards de 242 à 243 mm de long, 175 mm de large et 190 mm de haut permettent une installation directe dans le compartiment batterie du 308 I sans adaptations, tout en respectant parfaitement les spécifications du constructeur.

La polarité est conforme aux normes européennes (pôle positif à droite, type 0) et les bornes sont de type 1, garantissant ainsi une connexion simple et sécurisée. Les modèles issus de fabricants renommés tels que Bosch (S4 S40 05, S5 S50 05), Varta (Blue Dynamic D24, Silver Dynamic D15) ou Yuasa (YBX5000 YBX5027, YBX3000 YBX3027) s’intègrent parfaitement à ces motorisations. Le système de fixation (B13 ou B3/B4 selon le modèle) correspond aux standards Peugeot, offrant un maintien sûr de la batterie même lors de conduites dynamiques. Grâce à ces caractéristiques, la fiabilité et la longévité de l’alimentation électrique du véhicule sont assurées pour tous les moteurs essence 1.6 de la première génération du 308.


Peugeot 308 I - moteurs diesel:
1.6 HDi


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4
S40 05
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Bosch S5
S50 05
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic
D24
60 Ah
540 A
242x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic
D15
63 Ah
610 A
242x175x190 mmPlus
Yuasa YBX3000
YBX3027
60 Ah
550 A
243x175x190 mmPlus
Yuasa YBX5000
YBX5027
62 Ah
620 A
243x175x190 mmPlus

Pour les moteurs diesel 1.6 HDi sans système Start-Stop du Peugeot 308 I, produits entre 2007 et 2013, le choix de la batterie doit répondre aux exigences spécifiques de ces motorisations, connues pour leur efficacité mais aussi pour la nécessité d’un courant de démarrage élevé, surtout par temps froid. Les moteurs HDi ne requièrent pas l’utilisation de batteries AGM ou EFB, ce qui permet d’opter pour des batteries plomb-acide conventionnelles, à condition qu’elles offrent des caractéristiques techniques adaptées à la technologie diesel et aux besoins accrus en puissance lors du démarrage.

Les batteries compatibles pour ces versions 1.6 HDi présentent une capacité recommandée allant de 60 à 63 Ah, avec un courant de démarrage à froid compris entre 540 et 620 A. Ces valeurs sont essentielles pour garantir non seulement un démarrage rapide du moteur, mais aussi pour assurer une alimentation électrique fiable des différents systèmes du véhicule, même en hiver ou lors d’une utilisation intensive. Les dimensions standards de 242 à 243 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur permettent une installation directe dans le logement d’origine du Peugeot 308 I, sans nécessiter de modification du support ou du câblage.

La polarité adoptée est le type européen (pôle positif à droite, code 0) et les bornes sont de type 1, ce qui garantit une compatibilité parfaite avec les connecteurs d’origine du véhicule. Les modèles proposés par des fabricants réputés tels que Bosch (S4 S40 05, S5 S50 05), Varta (Blue Dynamic D24, Silver Dynamic D15) et Yuasa (YBX5000 YBX5027, YBX3000 YBX3027) répondent à toutes les exigences techniques pour une utilisation dans les Peugeot 308 I diesel 1.6 HDi. Les systèmes de montage B13 ou B3/B4 assurent un maintien sécurisé de la batterie dans son emplacement, même dans des conditions de route exigeantes. Grâce à ces spécifications, la fiabilité du démarrage et la longévité de l’alimentation électrique du véhicule sont garanties sur toute la durée de vie de la batterie.


Peugeot 308 I - moteurs diesel:
2.0 HDi


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S4
S40 08
74 Ah
680 A
278x175x190 mmPlus
Bosch S5
S50 08
77 Ah
780 A
278x175x190 mmPlus
Varta Blue Dynamic
E11
74 Ah
680 A
278x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic
E44
77 Ah
780 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX3000
YBX3096
76 Ah
680 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX5000
YBX5096
80 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus

Pour les moteurs diesel 2.0 HDi sans système Start-Stop du Peugeot 308 I, produits entre 2007 et 2013, le choix de la batterie requiert une attention particulière en raison de la cylindrée plus importante et de la demande énergétique accrue lors du démarrage, typique des motorisations diesel de cette puissance. Ces versions, dépourvues de la technologie Start-Stop, n’imposent pas l’utilisation de batteries AGM ou EFB. Il est donc recommandé d’opter pour une batterie plomb-acide conventionnelle, mais aux performances renforcées pour garantir la fiabilité et la longévité du système électrique.

Les batteries adaptées à ces moteurs 2.0 HDi se caractérisent par une capacité comprise entre 74 et 80 Ah, ce qui permet d’assurer une réserve d’énergie suffisante pour alimenter non seulement le démarreur, mais aussi tous les équipements électriques embarqués, même en cas d’utilisation intensive ou par basses températures. Le courant de démarrage à froid s’étend de 680 à 780 A, procurant la puissance nécessaire pour garantir un démarrage rapide et efficace du moteur, particulièrement important pour les diesels de cette catégorie. Les dimensions standards, à savoir 278 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur, assurent une compatibilité parfaite avec le logement batterie d’origine du 308 I sans nécessité d’adaptations.


Peugeot 308 I - moteurs diesel:
1.6 e-HDi - avec le système Start-Stop
1.6 HDi - avec le système Start-Stop


ModelCapacité et CCADimensionsPrix
Bosch S5 AGM
S5A 08
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic AGM
A7
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Varta Silver Dynamic AGM
E39
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus
Yuasa YBX9000 AGM
YBX9096
70 Ah
760 A
278x175x190 mmPlus

Pour les moteurs diesel 1.6 HDi Start-Stop et 1.6 e-HDi Start-Stop du Peugeot 308 I produits entre 2007 et 2013, le choix de la batterie se distingue nettement des autres versions en raison de la présence du système Start-Stop. Cette technologie, conçue pour réduire la consommation de carburant et les émissions en coupant automatiquement le moteur à l’arrêt, exige une batterie spécialement adaptée capable de supporter un nombre élevé de cycles de charge-décharge et des sollicitations électriques fréquentes. C’est pourquoi seuls les modèles AGM (Absorbent Glass Mat) sont recommandés pour ces motorisations, offrant une robustesse et une longévité supérieures par rapport aux batteries conventionnelles.

Les batteries compatibles pour les moteurs 1.6 HDi Start-Stop et 1.6 e-HDi Start-Stop présentent généralement une capacité de 70 Ah et un courant de démarrage à froid de 760 A, des caractéristiques indispensables pour garantir un démarrage efficace du moteur, y compris lors de multiples redémarrages quotidiens imposés par le système Start-Stop. Les dimensions standards de 278 mm de longueur, 175 mm de largeur et 190 mm de hauteur permettent une installation directe dans le logement d’origine sans modifications nécessaires. La polarité est de type européen (pôle positif à droite, code 0) avec des bornes de type 1, ce qui assure une compatibilité parfaite avec le câblage et le support d’origine du Peugeot 308 I.

Parmi les modèles adaptés, on retrouve des références éprouvées telles que la Bosch S5 AGM S5A 08, la Varta Silver Dynamic AGM E39 ou A7, ainsi que la Yuasa YBX9000 AGM YBX9096. Toutes ces batteries utilisent la technologie AGM, reconnue pour sa résistance aux décharges profondes et sa capacité à fournir une puissance stable même lors de sollicitations répétées. Le montage B13 ou B3 selon le modèle garantit une fixation sécurisée dans le compartiment batterie. Le respect de ces spécifications est essentiel pour préserver les performances du système Start-Stop et assurer la fiabilité électrique de votre Peugeot 308 I équipé d’un moteur diesel 1.6 HDi ou 1.6 e-HDi Start-Stop.


Si vous n'êtes toujours pas sûr de la batterie qui convient à votre Peugeot 308, ou si vous souhaitez aider d'autres utilisateurs dans leur choix, veuillez nous envoyer une photo de votre batterie actuelle dans la section des commentaires en bas de la page. Vous pouvez également envoyer la photo à redaction@quellebatterie.fr (nous la placerons dans les commentaires pour aider également d'autres utilisateurs). Assurez-vous de spécifier le modèle de la voiture, l'année, le type, ainsi que la capacité et la puissance du moteur. Nous ferons de notre mieux pour vous assister !

Voir aussi les informations sur les autres voitures de ce constructeur

Peugeot 1007 (2005-2009)
Peugeot 106 I (1991-1996)
Peugeot 106 II (1996-2003)
Peugeot 107 (2005-2014)
Peugeot 2008 (2013-)
Peugeot 206 (1998-2012)
Peugeot 206 CC (2000-2012)
Peugeot 206 Plus (2009-2012)
Peugeot 206 SW (2002-2012)
Peugeot 207 (2006-2012)
Peugeot 207 CC (2007-2012)
Peugeot 207 SW (2007-2012)
Peugeot 208 (2012-)
Peugeot 3008 I (2009-2016)
Peugeot 301 (2012-)
Peugeot 306 (1993-2001)
Peugeot 306 Convertible (1994-2002)
Peugeot 307 (2000-2011)
Peugeot 307 CC (2003-2011)
Peugeot 307 SW (2002-2011)
Peugeot 308 II (T9) (2013-2021)
Peugeot 308 CC I (2009-2013)
Peugeot 308 SW I (2007-2013)
Peugeot 4007 (2007-2012)
Peugeot 4008 (2012-2016)
Peugeot 406 (1995-2004)
Peugeot 406 Coupe (1997-2004)
Peugeot 407 (2004-2011)
Peugeot 407 Coupe (2005-2011)
Peugeot 407 SW (2004-2011)
Peugeot 5008 I (2009-2017)
Peugeot 508 (2010-)
Peugeot 508 SW (2010-)
Peugeot 607 (2000-2010)
Peugeot 807 (2002-2014)
Peugeot Partner I (1996-2007)
Peugeot Partner II (2008-)
Peugeot Partner II Tepee (2008-)

2 réponses sur “Peugeot 308 I (2007-2013) – batteries”

    1. Oui, il est possible d’installer une batterie de plus grande capacité, c’est-à-dire 75 Ah à la place de 62 Ah, dans une Peugeot 308 1.4 VTI de 2012, à condition que ses dimensions physiques ainsi que son système de fixation soient compatibles avec l’emplacement prévu dans le véhicule. Il est également important que la tension nominale reste de 12 V et que le courant de démarrage soit au moins égal ou supérieur à celui de la batterie d’origine.

      L’utilisation d’une batterie de capacité plus élevée ne pose aucun risque pour l’installation électrique : la voiture ne consommera que l’énergie dont elle a besoin. Vous bénéficierez en revanche d’une réserve d’énergie plus importante, ce qui peut être utile surtout en hiver ou lors de trajets fréquents et de courte durée.

      En résumé, remplacer la batterie de 62 Ah par une 75 Ah est tout à fait possible et souvent pratiqué, tant que la batterie s’adapte physiquement et dispose des bons pôles et fixations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 10 Mo. You can upload: image. Drop files here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.