Le choix d’une batterie pour le BMW X6 II (F16), produit entre 2014 et 2019, est une opération qui demande de respecter des critères techniques précis. Ce SUV sportif, symbole de performance et de luxe, est équipé exclusivement de moteurs avec système Start-Stop, ce qui implique l’utilisation de batteries de type AGM (Absorbent Glass Mat), capables de supporter des cycles de charge et de décharge plus intensifs.
Pour les modèles essence, notamment les xDrive 35i, xDrive 50i et le très puissant M F86, les batteries recommandées doivent offrir une capacité de 105 Ah, avec un courant de démarrage à froid de 950 A. Ce besoin élevé reflète la consommation énergétique importante de ces véhicules, notamment en raison de leurs moteurs puissants et de la multitude de systèmes électroniques embarqués.
À titre d'exemples, parmi les batteries compatibles, on peut citer : Bosch S5A 15, Varta H15 et Yuasa YBX9020. Ces modèles offrent une excellente performance, tout en garantissant une grande durabilité dans les conditions exigeantes d’un moteur Start-Stop. Il est essentiel de vérifier également le type de fixation de la batterie : même si B13 reste standard, certaines versions utilisent aussi le type B3, un détail important pour assurer une installation parfaite.
Pour les versions diesel, telles que les xDrive 30d, xDrive 40d et la M50d, la capacité de batterie légèrement inférieure (95 Ah) et un courant de démarrage de 850 A sont recommandés. Malgré une capacité légèrement plus petite, les besoins énergétiques restent très élevés, notamment pour assurer des démarrages rapides dans toutes les conditions climatiques.
Ici aussi, des exemples de batteries adaptées incluent : Bosch S5A 13, Varta G14 et Yuasa YBX9019. Comme pour les modèles essence, il est important de porter attention au type de fixation B13 ou B3.
Un point intéressant concernant le BMW X6 F16 : sa gestion électronique avancée (notamment avec le système intelligent de récupération d’énergie) rend la compatibilité électronique de la batterie encore plus cruciale. En effet, après le remplacement de la batterie, il est recommandé de procéder à une reprogrammation du système BMS (Battery Management System) pour que la voiture reconnaisse la nouvelle batterie et adapte sa gestion de charge. Omettre cette étape pourrait entraîner une usure prématurée de la batterie ou des messages d’erreur sur le tableau de bord.
En résumé, pour choisir correctement une batterie pour votre BMW X6 II, il faut absolument opter pour un modèle AGM de haute capacité, vérifier la compatibilité physique (taille et type de fixation) et ne pas oublier la reprogrammation du véhicule après l’installation. En investissant dans une batterie de qualité, adaptée aux exigences élevées de ce modèle, vous assurez à votre X6 un fonctionnement optimal, durable et sans souci.
BMW X6 dans la version II (F16) a été produit en années 2014 - 2019. Ci-dessous nous présentons les spécifications des batteries adaptées à des moteurs spécifiques.
Paramètres de base des batteries correspondant BMW X6 (2014-2019):
Polarité | Bornes | Fixation listeaux |
---|---|---|
0 - plus à droite | 1 | B13 |
BMW X6 II (F16) - moteurs à essence:
M F86 (423 kW) - avec le système Start-Stop
xDrive 35i (225 kW) - avec le système Start-Stop
xDrive 50i (330 kW) - avec le système Start-Stop
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S5 AGM S5A 15 | 105 Ah 950 A | 393x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic AGM H15 | 105 Ah 950 A | 393x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX9000 AGM YBX9020 | 105 Ah 950 A | 393x175x190 mm | Plus |
BMW X6 II (F16) - moteurs diesel:
M50d (280 kW) - avec le système Start-Stop
xDrive 30d (190 kW) - avec le système Start-Stop
xDrive 40d (230 kW) - avec le système Start-Stop
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S5 AGM S5A 13 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic AGM G14 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX9000 AGM YBX9019 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Si vous n'êtes toujours pas sûr de la batterie qui convient à votre BMW X6, ou si vous souhaitez aider d'autres utilisateurs dans leur choix, veuillez nous envoyer une photo de votre batterie actuelle dans la section des commentaires en bas de la page. Vous pouvez également envoyer la photo à redaction@quellebatterie.fr (nous la placerons dans les commentaires pour aider également d'autres utilisateurs). Assurez-vous de spécifier le modèle de la voiture, l'année, le type, ainsi que la capacité et la puissance du moteur. Nous ferons de notre mieux pour vous assister !
La BMW X6 de deuxième génération (désignée F16, produite de 2014 à 2019) est un SUV de luxe doté de technologies plus avancées que les modèles plus anciens. Lors du remplacement de la batterie de ces véhicules, certaines étapes spécifiques doivent être suivies. Voici un guide général :
– Assurez-vous que la voiture est éteinte et que la clé est retirée.
– Dans la BMW X6 de deuxième génération, la batterie est généralement située dans le coffre, à droite sous le plancher. Pour y accéder, vous devez soulever le tapis du coffre.
– Débranchez les bornes négative et positive de la batterie. Commencez toujours par la borne négative pour éviter tout court-circuit.
– Détachez et retirez tous les supports ou cadres maintenant la batterie en place.
– Soulevez et retirez l’ancienne batterie.
– Installez la nouvelle batterie, en vous assurant qu’elle est correctement orientée (positif avec positif, négatif avec négatif).
– Fixez tous les supports ou cadres.
– Connectez les bornes à la batterie, en commençant par la borne positive, puis la borne négative.
– Vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées et que la batterie est solidement fixée.
Un aspect important du remplacement de la batterie dans les voitures BMW modernes, y compris la X6, est la nécessité d’enregistrer (ou de recoder) la nouvelle batterie dans le système du véhicule. Cela signifie que le système doit être informé de la nouvelle batterie afin de gérer correctement la charge. De nombreux garages et services disposent des outils appropriés pour cette tâche. Si vous ne suivez pas cette procédure, cela pourrait réduire la durée de vie de la nouvelle batterie ou causer d’autres problèmes avec le système électrique du véhicule.
C’est pourquoi, bien que le remplacement physique de la batterie soit assez simple, il est recommandé que la procédure soit effectuée par un spécialiste ou par quelqu’un ayant accès à l’équipement approprié pour recoder la batterie dans le système BMW.