Le Range Rover Sport de première génération, produit entre 2005 et 2013, est un SUV premium alliant confort, puissance et capacités tout-terrain remarquables. Il propose un large éventail de motorisations essence et diesel, ce qui se traduit par des exigences variées en matière de batteries. La sélection du bon accumulateur repose donc principalement sur la motorisation et la technologie embarquée.
Les versions essence les plus performantes, telles que les moteurs 4.2 4x4 et 5.0 V8 Kompressor, nécessitent une batterie puissante. Le moteur 4.2, par exemple, requiert une batterie AGM de 95 Ah avec un courant de démarrage de 850 A. Ce type de batterie est conçu pour résister aux vibrations et aux décharges profondes, idéales pour un SUV souvent utilisé dans des conditions extrêmes. Des exemples de modèles adaptés incluent le Bosch S5A 13, le Varta G14 et le Yuasa YBX9019.
Les autres moteurs essence comme les 5.0 V8 (atmo ou Kompressor) ou le 4.4 4x4 sont également très exigeants. Ils peuvent être alimentés par des batteries au plomb-acide renforcé, avec des capacités allant de 95 Ah à 110 Ah, et un courant de démarrage maximal de 920 A pour le moteur 4.4. Des modèles compatibles recommandés sont, par exemple, le Bosch S50 13, le Varta H3 ou encore le Yuasa YBX5019 pour les moteurs de 95 à 100 Ah, et le Bosch S50 15, le Varta I1 ou le Yuasa YBX5020 pour les versions de 110 Ah.
Les versions diesel comme le 2.7 TDV6 ou les 3.0 TD et 3.6 TD V8 ont également besoin d’une capacité élevée, entre 95 et 100 Ah, avec un courant de démarrage entre 800 A et 900 A. Pour le moteur V8 diesel 3.6, une batterie AGM est recommandée, tout comme pour le moteur essence 4.2, en raison des exigences électriques accrues. Dans ce cas, on retrouve également les modèles Bosch S5A 13, Varta G14 ou Yuasa YBX9019. Pour les autres motorisations diesel, les batteries au plomb-acide renforcé suffisent, à condition de respecter les capacités requises.
Un point crucial à ne pas négliger est le type de fixation de la batterie. Bien que les fixations B13 soient les plus courantes dans l’industrie automobile, le Range Rover Sport utilise parfois des fixations alternatives comme B3, ce qui peut compliquer le montage si on ne choisit pas un modèle entièrement compatible. Il est donc indispensable de vérifier les dimensions exactes et le type de socle avant d’acheter.
Fait intéressant : ce modèle de Range Rover est encore largement utilisé dans les zones rurales ou montagneuses, où les sollicitations de la batterie sont plus importantes, surtout en hiver. Un bon entretien de la batterie est donc indispensable. Il est même conseillé d’opter pour une batterie légèrement plus puissante que celle d’origine si l’on utilise régulièrement des accessoires comme les sièges chauffants, le GPS intégré ou les suspensions pneumatiques.
En résumé, pour le Range Rover Sport I, le choix d’une batterie dépend fortement de la motorisation : les moteurs puissants ou les V8 requièrent des batteries de haute capacité (jusqu’à 110 Ah), souvent AGM, tandis que les autres peuvent être équipés de modèles plomb-acide renforcés. Il est également essentiel de veiller au système de fixation, souvent différent du standard. En choisissant des modèles comme ceux mentionnés ci-dessus, on assure fiabilité, longévité et performances optimales dans toutes les situations.
Land Rover Range Rover Sport dans la version I (LS) a été produit en années 2005 - 2013. Le tableau suivant présente des informations sur les batteries correspondant à chacun des moteurs disponibles sur le marché.
Paramètres de base des batteries correspondant Land Rover Range Rover Sport (2005-2013):
Polarité | Bornes | Fixation listeaux |
---|---|---|
0 - plus à droite | 1 | B13 |
Land Rover Range Rover Sport I (LS) - moteurs à essence:
5.0 V8 4x4
5.0 V8 4x4 Kompressor
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S4 S40 13 | 95 Ah 800 A | 353x175x190 mm | Plus |
Bosch S5 S50 13 | 100 Ah 830 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Blue Dynamic G3 | 95 Ah 800 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic H3 | 100 Ah 830 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX3000 YBX3019 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX5000 YBX5019 | 100 Ah 900 A | 353x175x190 mm | Plus |
Land Rover Range Rover Sport I (LS) - moteurs à essence:
4.2 4x4
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S5 AGM S5A 13 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic AGM G14 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX9000 AGM YBX9019 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Land Rover Range Rover Sport I (LS) - moteurs à essence:
4.4 4x4
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S5 S50 15 | 110 Ah 920 A | 393x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic I1 | 110 Ah 920 A | 393x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX5000 YBX5020 | 110 Ah 900 A | 393x175x190 mm | Plus |
Land Rover Range Rover Sport I (LS) - moteurs diesel:
2.7 TDVM 4x4
3.0 TD 4x4
3.0 TD V6 4x4
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S4 S40 13 | 95 Ah 800 A | 353x175x190 mm | Plus |
Bosch S5 S50 13 | 100 Ah 830 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Blue Dynamic G3 | 95 Ah 800 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic H3 | 100 Ah 830 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX3000 YBX3019 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX5000 YBX5019 | 100 Ah 900 A | 353x175x190 mm | Plus |
Land Rover Range Rover Sport I (LS) - moteurs diesel:
3.6 TD 8 4x4
Model | Capacité et CCA | Dimensions | Prix |
---|---|---|---|
Bosch S5 AGM S5A 13 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Varta Silver Dynamic AGM G14 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
Yuasa YBX9000 AGM YBX9019 | 95 Ah 850 A | 353x175x190 mm | Plus |
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